« L’inconscient est un merveilleux réservoir de ressources, et chacun possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés ».

Qu’est-ce que l’état hypnotique?

Etat hypnotique L’état d’hypnose est un phénomène physiologique naturel, que nous expérimentons chaque jour. Comme lorsque nous sommes monopolisés devant un bon film, devant l’écran d’un ordinateur, ou que notre esprit décroche le temps d’une rêverie momentanée. Aussitôt que notre attention se déplace en dehors de l’ « ici et maintenant », nous sommes dans un état de « transe commune » très similaire à celui de l’hypnose.

L’état hypnotique est un état modifié de conscience, c’est un état qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient, ces deux états se chevauchent, nous sommes à la fois présent à ce qui peut se passer autour de nous et à la fois ailleurs.

L’état hypnotique est un processus qui permet le changement, les ressources déjà présentes dans l’inconscient sont renforcées et amplifiées en vue d’un changement plus conforme à nos désirs. Ainsi libéré des peurs et des émotions, il devient beaucoup plus simple d’envisager les situations, événements, réactions ou comportements qui posaient problème.

L’approche de Milton Erickson (1901- 1980)

Erickson est un psychiatre américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique. Il est dit pour beaucoup qu’il est le plus grand thérapeute du siècle dernier.

Pendant près d’un demi siècle, il a travaillé avec des milliers de patients et a grandement contribué à la naissance des thérapies brèves. Il a également fortement influencé les créateurs de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et donné ses lettres de noblesse à une hypnose non directive, respectueuse des valeurs et des croyances de chacun, « l’Hypnose Ericksonienne ».

Quelques citations de Milton Erickson ainsi que quelques présupposés de base de l’hypnose

« Ton mental est très intelligent, mais, au regard de ton inconscient, il est stupide » M E

« La vie apporte son lots de douleurs, votre responsabilité est créer de la joie » M E

La transe est un phénomène naturel

La communication existe à deux niveau: au niveau conscient et au niveau inconscient

A chaque instant, une personne fait le meilleur choix qui est à sa disposition